Les réponses à vos questions pour télécharger des livres numériques.

Quelles sont les règles de prêt des livres numériques ?

  • La durée de prêt est de 21 jours.
  • Vous pouvez emprunter jusqu’à 5 livres simultanément.
  • Vous pouvez "rendre" un livre de façon anticipée.
  • La prolongation d'un prêt est possible, sauf restrictions techniques dues au verrou ou à l'appareil utilisé.
  • Si un livre est indisponible (maximum de prêts simultanés atteint), vous pouvez le réserver. Lorsque le livre devient disponible, vous êtes averti par mail et vous avez 10 jours pour le télécharger. Passé ce délai, vous n'êtes plus prioritaire.

Mon appareil est-il compatible ?

 

  • Ordinateurs :

OUI Les ordinateurs avec un système d'exploitation Windows, Mac ou Linux sont compatibles, à condition d'utiliser Thorium Reader. (Adobe Digital Editions n'est compatible qu'avec Windows et Mac.)

Consulter le mode d'emploi PNB pour ordinateurs

 pdfConsulter le mode d'emploi PNB pour ordinateurs2.28 Mo.

 

  •  Liseuses :

OUI Les liseuses Kobo, Pocketbook/Vivlio, Bookeen, Sony... sont compatibles.

Consulter le mode d'emploi pour liseuses

NON Les liseuses Kindle d'Amazon ne sont pas compatibles.

 

  •  Tablettes :

OUI Les tablettes avec un système d'exploitation Android sont compatibles. 

OUI Les tablettes avec un système d'exploitation Apple (excepté les iPad de première génération) sont compatibles.

Consulter le mode d'emploi pour tablettes

NON Les tablettes Surface de Microsoft ne sont pas compatibles.

 

  •  Smartphone :

OUI Les smartphones avec un système d'exploitation Android sont compatibles.

OUI Les smartphones avec un système d'exploitation Apple sont compatibles.

Consulter le mode d'emploi pour smartphones

NON Les smartphones avec un système d'exploitation Windows ne sont pas compatibles.

Quelle application de lecture choisir ?

Reportez-vous à cet article pour décider.

Pourquoi un mot de passe ?

Pourquoi me demande-t-on de choisir un mot de passe au moment du téléchargement ? C'est lié au "verrou" de protection du livre. On parle de "DRM" pour "Digital Rights Management", c'est-à-dire "gestion des droits numériques".

Ce "mot de passe" vous sera demandé ultérieurement, si vous avez téléchargé le livre en sélectionnant une application de lecture qui utilise la DRM LCP. Vous pouvez utiliser toujours le même, ou en mettre un différent pour chaque ouvrage. Indiquez aussi un "indice" qui s'affichera pour vous aider à retrouver le mot de passe.

Si vous utilisez la DRM Adobe, ce mot de passe ne vous sera pas demandé. Vous pouvez donc choisir de ne pas remplir la case. Mais nous vous conseillons de le faire quand même, car si vous changez d'avis plus tard et que vous re-téléchargez le livre en choisissant une appli qui utilise la DRM LCP, vous n'aurez plus la case "mot de passe" et ne pourrez donc pas débloquer le livre ensuite.

Pour ouvrir un livre protégé par la DRM Adobe, il vous faudra créer un identifiant Adobe et autoriser vos appareils avec cet identifiant.

Comment savoir quelle "DRM" j'ai utilisée ?

Le téléchargement d'un livre numérique se fait en deux étapes :

  1. Vous téléchargez un petit fichier qui n'est pas le livre lui-même, mais un lien d'accès au livre
  2. Vous ouvrez ce lien d'accès dans une application, ce qui déclenche le téléchargement du livre.

Ce petit fichier contenant le lien d'accès a un nom qui se termine soit par ".acsm" (il s'agit alors de la DRM Adobe), soit par ".lcpl" (il s'agit alors de la DRM LCP).

Autre indication : La DRM LCP permet de faire une prolongation de prêt ou un retour anticipé depuis son compte lecteur JuMEL (rubrique "mes prêts numériques"). Avec la DRM Adobe, la prolongation n'est pas possible et le retour anticipé doit se faire dans Adobe Digital Editions.

Dépannage

En cas de problème, contactez votre bibliothèque ou utilisez le formulaire de contact.

Impossible d'ouvrir le fichier (avec DRM Adobe) : Si vous avez bien installé l'application de lecture (Adobe Digital Editions ou autre) et autorisé votre appareil en entrant votre identifiant Adobe, l'ouverture du fichier .acsm dans l'application de lecture devrait vous permettre de télécharger et ouvrir le livre sans problème. Si vous rencontrez malgré tout un message d'erreur, faites attention aux éléments suivants :

- Une fois que vous avez ouvert le livre avec un identifiant Adobe, vous ne pouvez pas l'ouvrir avec un autre identifiant Adobe. Assurez-vous donc que tous vos appareils soient bien autorisés avec le même identifiant. (A noter : il n'y a pas de lien entre l'adresse mail de votre identifiant Adobe et celle de votre compte JuMEL. Elles peuvent être différentes.)

- Vous pouvez activer jusqu'à 6 appareils avec le même identifiant Adobe.

- La durée maximale du prêt est de 21 jours. Au-delà, la licence est expirée et vous ne pouvez plus ouvrir le fichier. Il vous faut ré-emprunter le livre.

- Si votre identifiant Adobe ne fonctionne plus, n'hésitez pas à le mettre à jour (changer le mot de passe) ou à carrément en recréer un.

Vous pouvez ouvrir le livre sur ordinateur, mais pas sur la liseuse. Plusieurs solutions :

1/ Si c'est Adobe le problème, vous pouvez tenter une régression vers Adobe Digital Editions 3.0 (téléchargeable ici grâce à nos collègues bibliothécaires canadiens : version 3.0)

2/ ne pas transférer un seul fichier, mais deux, même s’il est déjà présent dans la liseuse. C’est apparemment souvent le cas avec les nouveautés.
- Supprimer le livre problématique de la liseuse.
- Retourner sur le portail de la bibliothèque et télécharger un livre plus ancien. L’ouvrir dans Adobe Digital Editions.
- Ensuite importer en même temps sur la liseuse le nouveau livre et l'ancien.
- Cela peut ne pas marcher du premier coup donc il ne faut pas hésiter à réessayer le transfert de l'ancien et du ou des nouveaux.... c'est comme si l'ancien allait pousser le(s) nouveaux et lui/leur permettre de s'ouvrir...
 
3/ Si votre liseuse dispose du wifi et d’un navigateur : aller sur JuMEL directement depuis la liseuse et télécharger le livre (à l’exécution du lien acsm, il devrait s’ouvrir directement dans Adobe Digital Editions).
 
4/ Vérifier qu’il n’y a pas de pare-feu sur le réseau Internet que vous utilisez. En effet, nous nous sommes aperçus que certains livres ne voulaient pas s’ouvrir lorsque nous faisions l’essai sur le réseau Internet de notre collectivité (très sécurisé), alors que ça marchait sans problème sur nos appareils personnels, une fois rentrés chez nous.
Même si pour l’usager la démarche est identique quel que soit le livre, les éditeurs n’utilisent pas tous les mêmes protocoles pour vérifier l’identifiant Adobe de l’usager, et il semble que certains soient bloqués par le pare-feu alors que d’autres passent sans problème. Voilà pourquoi ça peut bloquer avec un livre alors que ça a marché pour un autre…

Vous pouvez aussi consulter la page d'aide Adobe.

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