Faire l'expérience du handicap
Des applications, des jeux, des vidéos... pour mieux simuler des handicaps et permettre de mieux les appréhender.
La société Atalan propose un site internet afin d'y tester l'accessibilité numérique en faveur des personnes en situation de handicap par le biais de simulations (déficience auditive, visuelle, motrice...).
Casser les préjugés et sensibiliser à la surdité et les handicaps auditifs, voilà l'objectif de "Entendons-nous bien !", un projet de vidéo interactive développé par le Centre Auguste Jacoutôt. Ce serious game amène le spectateur à réfléchir dans les différentes situations que vit Anatole, un étudiant souffrant de surdité.
Des scientifiques ont conçu une vidéo pour vous faire ressentir les épreuves que traversent les schizophrènes.
"Vis ma vue" invite le joueur à se mettre dans la peau de deux enfants, Mila dont la vision est fortement altérée par une tache sombre et un effet de flou et Mathis qui a un champ de vision réduit et présente une grande sensibilité aux changements de lumière.
A Blind Legend est un jeu d’action-aventure sur mobile, où l’ouïe remplace les yeux grâce à la technologie du son 3D binaural. Transportés dans une aventure chevaleresque inspirée de l’époque médiévale, les joueurs ne peuvent compter que sur leurs oreilles pour mener à bien leur quête.
Pour mesurer concrètement les difficultés ressenties par un dyslexique à chaque fois qu’il entame une lecture… Ce simulateur représente la page anglaise de Wikipedia consacrée à la dyslexie. Attention, il ne présente qu'une forme de dyslexie.