Ecouter de la musique en ligne en illimité et sans publicité.
Vous pouvez rechercher vos artistes préférés, constituer vos playlists ou écouter celles qui ont été constituées pour vous dans la rubrique "radios".
Une application mobile est disponible : créez d'abord votre compte mobile sur le site MusicMe puis téléchargez l'application "MusicMe pour bibliothèques".
Conditions d'accès
-
Pour accéder au site MusicMe, il faut avoir un compte sur le portail Jumel et être inscrit dans l'une des bibliothèques du réseau abonnée aux Ressources En Ligne. (Cliquez sur "s'inscrire" pour créer votre compte JuMEL.)
Si vous êtes déjà identifié, il vous suffit de cliquer sur "MusicMe" depuis la page d'accueil ou sur "accéder à la ressource" depuis la page thématique "musique". Si vous ne l'êtes pas, cliquez sur "s'identifier" puis indiquez votre adresse mail et votre mot de passe. Fonctionnement
-
MusicMe ne permet pas le téléchargement (sauf avec l'application mobile, voir plus bas). Sur ordinateur, seule l'écoute en streaming est possible, sans aucune limitation.
"Ma musique" en haut à droite, vous donne accès à votre espace personnel, où vous pourrez créer votre discothèque : placez-y vos albums ou artistes préféres, classez-les en leur ajoutant des "tags", retrouvez-y les playlists que vous aurez créées.
La barre de recherche située au centre vous permet d'effectuer une recherche simple dans le site.
Juste en dessous, vous avez les onglets "nouveautés", "top des écoutes" ou "parcourir les styles".
Enfin, si vous êtes perdu, cliquez sur "aide" en haut à droite.Si vous ne savez pas quoi écouter, laissez-vous guider : des playlists sont disponibles un peu plus bas. Elles fonctionnent comme des "radios", c'est-à-dire qu'elles tournent en boucle (on les prend en cours et il n'est pas possible d'avancer, de reculer ou de sauter un morceau).
Voici l'une des radios que nous avons constitué pour vous :
Bonus : les fiches présentant les artistes ou groupes sont très complètes (biographie détaillée, liste des albums, titres, compilations, photos, vidéos, artistes similaires, top des écoutes dans le même genre musical).
Télécharger l'application mobile
-
Avant de télécharger l'application "MusicMe pour bibliothèques", il faut d'abord créer son compte mobile depuis MusicMe.
Pour cela, cliquer directement sur la bannière semblable à l'image ci-dessous, ou bien sur "mon compte" puis sur l'onglet "appli mobile" :
L’usager doit ensuite entrer un email et un mot de passe (le choix est libre) et cliquer sur « activer l’accès mobile ».
Il choisit entre « télécharger dans l’Appstore » et « appli android sur Google Play » (pas de version pour WindowsPhone) et télécharge l'application.
Pour ouvrir l'application MusicMe bibliothèques, il faudra entrer les identifiants (email et mot de passe) choisis précédemment.Avec l'application, vous pouvez télécharger un album ou une playlist (en appuyant sur le bouton "télécharger"). Vous les retrouvez dans la rubrique "téléchargements", où vous pouvez activer le mode "hors connexion", ce qui vous permettra de continuer à les écouter même si vous n'êtes plus connecté à Internet. (Ne vous déconnectez pas de l'appli pour autant, il faut que vos identifiants soient entrés pour que vous ayez accès à vos albums.)
Dépannage
-
L’abonnement JuMEL nous donne droit à 60 sessions simultanées. Si vous voyez s'afficher un bandeau orange en haut de l'écran, avec un message indiquant que le nombre maximum de connexions est atteint, réessayez un peu plus tard. Si l'accès est toujours bloqué, alertez l'administrateur JuMEL grâce au formulaire de contact.
Si le player ne démarre pas (ou ne s'affiche pas), c'est que Flash player n'a pas été mis à jour ou a été bloqué. Avec Windows 10 par exemple, il faut aller dans les paramètres pour autoriser l'activation automatique de Flash Player.
Autre problème possible : les navigateurs mémorisent des informations pour améliorer votre navigation (le temps de réponse est plus rapide car ils n'ont pas besoin de tout retélécharger). Quand un bug survient, il se peut qu'ils mémorisent le bug. Il faut alors nettoyer son historique de navigation (effacer cookies et pages en cache), fermer le navigateur et le relancer.
Un indice : si vous ne voyez plus s'afficher votre prénom en haut à droite de la page d'accueil MusicMe, c'est que vous n'êtes plus identifié. Vous êtes alors sur la version "gratuite" du site, avec des écoutes limitées à 60 secondes. Fermez MusicMe, nettoyez l'historique de votre navigateur et relancez.