Des problèmes pour accéder à Médiathèque numérique ? Vous pouvez consulter l'aide.

Conditions d'accès

Pour accéder au site Médiathèque numérique, il faut avoir un compte sur le portail JuMEL et être inscrit dans l'une des bibliothèques du réseau abonnée aux ressources en ligne. (Cliquez sur "Connexion / Inscription" pour créer votre compte JuMEL.)
Si vous êtes déjà identifié, il vous suffit de cliquer sur "Médiathèque numérique" depuis la page d'accueil ou en cliquant sur "Menu", puis "Les ressources en ligne" et "Cinéma". Si vous ne l'êtes pas, cliquez sur "Connexion / Inscription" puis indiquez votre adresse mail et mot de passe dans les cases prévues à cet effet.
Une fenêtre "Accès à une ressource" s'ouvre alors. Cliquez sur "Continuer" pour être redirigé vers Médiathèque numérique.

Fonctionnement

Dès que vous avez cliqué sur le lien d'accès, vous arrivez sur la page d'accueil de la médiathèque numérique ArteVOD/Universciné.

Vous pouvez chercher un film précis, parcourir le catalogue, ou consulter la rubrique "nouveautés". Une fois que vous avez trouvé le film qui vous convient, cliquez sur "voir le film" et laissez-vous guider.

Vous avez droit à 6 films par mois. Une fois lancée, vous pouvez regarder votre vidéo autant de fois que vous souhaitez pendant 48h et sur 3 écrans différents. Vous pouvez la retrouver facilement en cliquant sur "mon compte VOD". (Attention, les 48h commencent dès que vous sélectionnez le mode de visionnage : streaming ou téléchargement.)

Si vous sélectionnez le mode "téléchargement", rendez-vous ensuite dans votre espace personnel (cliquez sur votre nom, puis "mon profil" rubrique "Informations complémentaires") pour récupérer l'identifiant et le code PIN. Vous en aurez besoin au moment d'installer le lecteur ou l'application.

 

Dépannage

Si vous avez un problème (film qui ne démarre pas...), vous pouvez utiliser le formulaire de contact de la plate-forme Médiathèque numérique ArteVOD/Universciné. (Vous pouvez toujours y accéder depuis leur site : tout en bas de la page d'accueil, sur fond noir, cliquez sur "Contactez-nous", puis cliquez sur "nous contacter ici" à la fin de la troisième ligne.)
Remplissez le formulaire en indiquant votre bibliothèque (Jura) et en expliquant votre problème. Cela leur permettra de récupérer votre configuration pour essayer de reproduire le souci et de le corriger. Demandez-leur aussi de re-créditer votre compte si vous avez perdu un visionnage.

Si vous rencontrez un problème sur iPad avec Safari, essayez la procédure suivante :
- aller dans les réglages de l'iPad (icône engrenages)
- dans la colonne de gauche, où sont listées toutes les applications de la tablette, sélectionner Safari
- dans la colonne de droite (bloc "réglages des sites web"), sélectionner "version pour ordinateur"
- vous voyez s'afficher "tous les sites web", avec un curseur pour activer/désactiver. Il faut désactiver ce curseur.
Quand vous retournerez sur la Médiathèque numérique, vous ne serez plus sur la "version pour ordinateur" mais automatiquement sur la version mobile, ce qui vous proposera le bon type de player.

A retenir :
Ne jamais aller directement sur la Médiathèque Numérique, toujours passer par le portail JuMEL. C’est lui qui transmet, en plus de vos identifiants à vous, le code de votre bibliothèque. C’est la combinaison de ces deux éléments qui vous rattache à l’abonnement de votre bibliothèque à la Médiathèque Numérique Arte.
Si vous ne passez pas par JuMEL, vous aurez l'écran d’identification destiné aux abonnements individuels (adresse mail et mot de passe) et vous ne pourrez pas vous connecter.

Si vous changez de carte de lecteur, cela vous crée un nouveau compte sur la Médiathèque numérique Arte, avec un nouvel identifiant PIN. Si vous utilisiez déjà le player offline MednumVOD, il vous faudra alors vous déconnecter de votre ancien compte et mettre les nouveaux identifiants. (Idem si votre compte sur la Médiathèque numérique Arte a été supprimé lors d'une opération de "ménage" dans les comptes inactifs.)

Si vous n'arrivez pas à ouvrir le player offline avec vos nouveaux identifiant et code PIN, essayez de supprimer le répertoire de travail du Player.
Pour y accéder, enfoncez la touche "Windows" du clavier et tapez sur la touche "R" puis relâchez la touche "Windows". Dans la fenêtre qui apparait, tapez %appdata% et cliquer sur "OK". Sélectionnez le dossier MEDNUM Offline Player et supprimez-le.
Pour info, le chemin de ce dossier : C:\Users\VotreNom\AppData\Roaming\MEDNUM Offline Player
Ensuite il suffit de se reconnecter au Player Offline MedNum : l'arborescence du Player va se reconstruire et vous pourrez vous authentifier avec les identifiants PIN.

End FAQ