Des problèmes pour accéder à Cafeyn ? Vous pouvez consulter l'aide.

Conditions d'accès

Pour accéder au site de Cafeyn, il faut avoir un compte sur le portail JuMEL et être inscrit dans l'une des bibliothèques du réseau abonnée aux ressources en ligne. (Cliquez sur "Connexion/Inscription" pour créer votre compte JuMEL.)
Si vous êtes déjà identifié, il vous suffit de cliquer sur "Cafeyn" depuis la page d'accueil ou en cliquant sur "Menu", puis "Les ressources en ligne" et "Presse". Si vous ne l'êtes pas, cliquez sur "Connexion/Inscription" puis indiquez votre adresse mail et mot de passe dans les cases prévues à cet effet.
Une fenêtre "Accès à une ressource" s'ouvre alors. Cliquez sur "Continuer" pour être redirigé vers Cafeyn.

Fonctionnement

En page d'accueil sont présentées les dernières parutions et les derniers magazines consultés.
En haut, vous trouverez différentes rubriques thématiques.
Vous pouvez aussi chercher un titre de magazine, un article ou un terme particulier grâce à la barre de recherche. Pour le mettre de côté et le retrouver plus tard, cliquez sur le pictogramme du signet.

Pour ouvrir un magazine, cliquez sur "lire ce numéro". Pour zoomer sur une page, cliquez sur le "+".

Vous retrouverez les magazines consultés en cliquant sur "ma bibliothèque" en haut à droite.

Dépannage

Si en vous connectant à Cafeyn pour la première fois, vous voyez une page remplie de lignes de code, cela veut dire que le chargement de la page a échoué (page trop lourde pour une connexion trop faible). Répétez l'opération une seconde fois, voire une troisième fois, et la page d'accueil Cafeyn devrait finir par s'afficher. Lors des connexions suivantes, vous n'aurez plus ce problème (sauf si entre-temps vous faites du ménage sur votre navigateur Internet en supprimant les cookies).

Si le magazine ne s’ouvre pas et que l’écran reste noir, alors il s’agit d’un problème de compatibilité du navigateur. Il faut le mettre à jour pour bien être sur la dernière version. A titre d’exemple, la version 68 ESR de Firefox fonctionne très bien. Internet Explorer n’est plus supporté et ne fonctionnera pas. De plus, la version « legacy » de Edge (la version pré-installée avec Windows 10) peut également ne pas fonctionner. Il est recommandé d’installer la version « chromium » disponible ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/edge

Application

L'application Cafeyn est désormais incluse dans notre abonnement. Voici comment procéder pour l'utiliser.

1/ Téléchargez l'appli Cafeyn mais ne l'ouvrez pas (car l'écran d'identification qu'elle propose par défaut n'est pas celui destiné à l'accès bibliothèque).
2/ Ouvrez votre navigateur et allez sur jumel39.fr
3/ Identifiez-vous
4/ Cliquez sur le lien "accès direct" Cafeyn puis sur "continuer"
5/ Vous êtes basculé automatiquement sur l'appli et un écran d'identification spécifique aux abonnés des bibliothèques vous est proposé. Tapez-y vos identifiants JuMEL (email et mot de passe).
6/ Vous êtes connecté, et cet accès reste valable 15 jours. Au bout de 15 jours, il faut repasser par le site JuMEL pour le "réactiver". C'est comme ça que Cafeyn vérifie que l'abonné est toujours inscrit dans sa bibliothèque.

Si la bascule vers l'appli ne s'effectue pas et que le site s'ouvre seulement dans le navigateur, il faut modifier le paramétrage de votre navigateur pour qu'il autorise l'application Cafeyn à s'ouvrir.

Avec le navigateur Samsung :

1/ Allez dans mes applications
2/ puis samsung internet,
3/ cliquer sur fonctions utiles,
4/ puis applications autorisées
5/ Désormais accorder les droits à vos applications concernées, ici Cafeyn.

Avec Firefox :

1/ Appuyez sur le bouton de menu.
2/ Appuyez sur Paramètres
3/ Descendez jusqu’à la section Avancés et basculez le commutateur à côté d’Ouvrir les liens dans des applications pour activer cette fonctionnalité.

End FAQ