Dans le Jura, le portail JuMEL fédère l’ensemble des catalogues informatisés du réseau départemental. Piloté par la Médiathèque départementale (l'un des services du Conseil départemental du Jura), il permet aux usagers de demander des documents appartenant à d’autres bibliothèques que la leur.
C’est un service gratuit pour les abonnés des médiathèques du réseau JuMEL.
Pour savoir quelles sont ces médiathèques, consultez la liste.
Il est basé sur la coopération et la mutualisation.
Coopération : Chaque collectivité accepte de mettre les documents qu'elle a acquis pour sa population, à disposition des inscrits des autres bibliothèques. En échange, ses inscrits peuvent demander des documents aux autres bibliothèques. Le succès du dispositif repose sur la bonne volonté de tout le monde, et sur quelques règles de fonctionnement :
- Il n'est pas possible de demander un document par le prêt entre bibliothèques, si sa propre bibliothèque en possède un exemplaire. Tant pis s'il est sorti, il faudra être patient.
- Une bibliothèque est toujours libre de refuser une demande. Elle est en droit de privilégier ses propres lecteurs, mais il ne faut pas non plus qu'elle refuse systématiquement toute demande extérieure.
Mutualisation : On peut ainsi répondre à presque toutes les demandes des usagers sans faire exploser les budgets d'acquisition de chaque établissement.