Les services du portail JuMEL sont réservés aux personnes préalablement inscrites dans l'une des médiathèques du réseau JuMEL.
Pour connaître la liste de ces médiathèques, rendez-vous dans la rubrique "les médiathèques du réseau JuMEL".

Une fois inscrit dans l'une des médiathèques du réseau, vous pouvez créer votre compte sur le site jumel39.fr.

Comment procéder ? Tout est expliqué ci-dessous.

S'inscrire

Pour créer votre compte JuMEL, munissez-vous de votre carte de bibliothèque. Vous aurez en effet besoin de votre numéro d'abonné.

Cliquez sur le bouton "Connexion / Inscription" puis sur "Inscription en ligne" et remplissez le formulaire.

Astuce : "autorisez" le captcha avant de remplir le formulaire,  mais ne cochez pas la case avant d'avoir rempli tout le formulaire (car sa durée de validité est courte et vous risqueriez d'avoir à tout recommencer).

 Une fois toutes les informations saisies, cochez "je ne suis pas un robot" en haut, acceptez les conditions d'utilisation et cliquez sur "S'inscrire".

Captcha

Si le captcha ne s’affiche pas, tentez les actions suivantes : mettre à jour son navigateur, désactiver les ad-blockers (ils peuvent agir à des niveaux différents selon les types, et il y en a qui sont intégrés au navigateur et qui ne se désactivent que si on va dans les paramètres), idem pour les plug-ins, extensions, etc. S’assurer aussi que l’affichage des fenêtres pop-up ne soit pas bloqué (le captcha peut être considéré comme un pop-up).
Si cela ne résout pas le problème, rendez-vous dans votre médiathèque et faites votre inscription JuMEL sur l'un des ordinateurs mis à disposition du public.

Se connecter

Cliquez sur "Connexion / Inscription", indiquez votre adresse email et votre mot de passe (celui que vous avez choisi au moment de l'inscription), puis cliquez sur "Connexion".
Si vous n'êtes pas sûr d'avoir tapé correctement votre mot de passe, cliquez sur le pictogramme de l'œil ("Afficher / Masquer le mot de passe").

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié". Un message vous sera alors envoyé par courriel, contenant un lien de réinitialisation permettant de choisir un nouveau mot de passe. Attention, la validité de ce lien est temporaire. Si vous ne recevez pas ce message ou si le lien ne fonctionne pas, adressez-vous à votre bibliothèque, qui procédera alors à une réinitialisation manuelle.

Attention aux restrictions géographiques : Pour des raisons de sécurité, notre prestataire informatique bloque les connexions depuis l'étranger. Vous ne pouvez vous connecter à JuMEL que depuis les pays suivants : France (métropole et DOM-TOM), Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse.

Pour les ressources en ligne, certaines plateformes restreignent aussi l'accès aux connexions depuis la France (Médiathèque numérique Arte par exemple).

Consulter et mettre à jour son compte

Une fois identifié, le bouton de connexion se transforme en un bouton d'accès à votre compte. En cliquant dessus, vous aurez accès à vos informations, à vos prêts et réservations.

C'est aussi là que vous pourrez changer votre mot de passe, en cliquant sur "Modifier mon mot de passe".

Se déconnecter

Pour vous déconnecter, cliquez sur le bouton d'accès à votre compte puis sur "Déconnexion".

Les sessions ont une durée limitée. Si vous restez trop longtemps inactif, vous serez déconnecté automatiquement.

Renouveler son compte

Onze jours avant l'expiration de votre compte JuMEL, un message vous est envoyé par courriel.

Le renouvellement de votre compte JuMEL n'est possible que si vous avez parallèlement renouvelé votre inscription dans votre médiathèque.
Mais les deux comptes ne sont pas liés automatiquement. Lorsque vous renouvelez votre inscription en médiathèque, signalez à votre bibliothécaire que vous avez un compte JuMEL afin qu'il fasse bien le renouvellement aux deux endroits.

Si votre compte expire, vous pourrez quand même vous connecter avec vos identifiants, mais nous n'aurez plus accès à aucun service JuMEL.

Message d'avertissement compte JuMEL expiré

Vous devrez aller dans "Mon compte" puis "Mes informations" et valider vos informations personnelles. Une demande de renouvellement sera ainsi automatiquement envoyée à votre bibliothèque qui devra revalider votre compte.

Une fois cette revalidation faite, vous pourrez de nouveau accéder aux services.

Supprimer son compte

Vous ne pouvez pas supprimer vous-même votre compte JuMEL, mais vous pouvez en faire la demande à votre médiathèque, en la contactant directement ou en passant par le formulaire de contact.
Vous pouvez aussi cliquez sur votre compte, rubrique "Mes données personnelles" et demander leur suppression (sélectionnez "Type de demande : Supprimer" et cliquez sur "Envoyer"). Avant de demander la suppression de vos données, vous pouvez choisir de les "Exporter" pour en conserver une trace.

Si vous ne renouvelez pas votre inscription en médiathèque, votre compte JuMEL sera désactivé et, au bout d'un an, automatiquement supprimé.

End FAQ

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous rendre dans l'une des bibliothèques du réseau, ou bien utilisez le formulaire de contact.