Accueil >

Aide Rechercher et réserver

Rechercher dans le catalogue

1) Utilisez la recherche simple ou la recherche avancée

2) Affinez vos résultats de recherche en utilisant les "facettes" sur la gauche

Faire une demande de prêt

Prêt entre bibliothèques

1) Vérifiez que votre bibliothèque ne possède pas un exemplaire du document (auquel cas vous devez vous adresser directement à votre bibliothèque).

2) Cliquez sur "demander".

3) Cochez "Je m'engage à retirer effectivement le document demandé dès que je recevrai l'information de la mise à ma disposition du document par la bibliothèque."

4) Cliquez sur "confirmer". Un récapitulatif de votre demande s'affiche alors. Vous recevrez également ce récapitulatif dans votre boîte de messagerie.

5) Vous recevrez un message lorsque le document sera disponible dans votre bibliothèque. Si votre demande est refusée, un message vous indiquera la raison de ce refus.

Règles de prêt

  • Vous ne pouvez demander dans JuMEL que des documents auxquels vous auriez droit dans votre propre bibliothèque. Par exemple, si votre inscription ne vous permet d'emprunter que des livres jeunesse, vous ne pourrez demander dans JuMEL que des livres jeunesse.
  • De plus, chaque bibliothèque se réserve le droit de refuser une demande de prêt sur l'un de ses documents. Le message de refus sera accompagné d'une explication. De manière générale, les demandes de prêt entre bibliothèques sur les "nouveautés" (documents parus récemment) sont souvent refusées.
  • Sont exclus du prêt entre bibliothèques : tous les Cédéroms et DVD (pour des questions de droits), et les livres appartenant au fonds ancien.


Vous ne pouvez effectuer plus de 4 demandes de prêt simultanées. Si vous avez déjà 4 demandes en cours, vous ne pourrez pas faire de nouvelle réservation avant d'avoir rendu au moins un ouvrage.

La durée de prêt est limitée à 3 semaines. Une prolongation est possible, sous réserve d'acceptation de la bibliothèque du document.

Vous pourrez à tout moment suivre l'évolution de vos demandes et accéder à votre fiche lecteur en cliquant sur "mon compte", puis "mes prêts entre bibliothèques", puis sur le titre de l'ouvrage demandé.

Délai de livraison

Nous ne pouvons garantir un délai de livraison. En effet, la satisfaction d'une demande de prêt dépend des facteurs suivants :

  • La disponibilité du document. Si le document est déjà emprunté par quelqu'un, nous ne pourrons pas vous l'envoyer immédiatement. Il se peut aussi que d'autres personnes aient déjà demandé le même document et que vous soyez donc sur liste d'attente. Si une demande est ainsi bloquée trop longtemps, vous pouvez l'annuler ("mon compte", puis "mes prêts entre bibliothèques").
  • Les circuits de navette de la médiathèque départementale. La navette passe environ tous les dix jours, mais il y a cinq circuits différents. Si la bibliothèque demandeuse et la bibliothèque prêteuse ne sont pas sur le même circuit, la durée de transit peut être multipliée par deux.

Prêt de livres numériques

Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 livres numériques simultanément. La durée de prêt est limitée à 3 semaines.