• Home
  • Jumel Pratique

    Qu’est-ce-que JuMEL ?

    Présentation des services en ligne proposés par vos bibliothèques (gratuits)

    Rechercher et réserver 

    Comment rechercher vos documents et/ou les réserver en ligne ?

    Créer un compte

    Créez votre compte JuMEL pour pouvoir profiter de tous ses services, c'est gratuit !

    Réseau JuMEL

    Quelles médiathèques jurassiennes font partie de notre réseau ?

    Contacts

    Retrouvez rapidement les coordonnées de nos bibliothèques

    Nous suivre

    Comment suivre notre actualité sur Facebook, Twitter, via un flux RSS ou sur votre mobile ?

    Stay
  • Agenda

    Archives

    Agenda

    Retrouvez un événement qui a eu lieu dans une des bibliothèques du réseau.

    Prochainement

    Prochainement

    Les événements en cours dans les bibliothèques du réseau.

    Stay
  • Découverte

    Sitothèque

    Découvrez la culture du Jura à travers les sites que nous avons sélectionnés pour vous.

    Coups de projecteur

    Découvrez nos sélections en films, musiques ou livres.

    Stay
  • Bibliothèque Numérique

    Autoformation

    Cours de langues, de musique, d'informatique, de code de la route...

    Cinéma

    Retrouvez des films, des séries, des documentaires et des spectacles en ligne.

    Enfants

    Apprendre en s'amusant c'est possible, avec des jeux divertissants et instructifs.

    Livres

    Livres de cuisine, bricolage, guides de voyage, histoires pour enfants...

    Musique

    Retrouvez tous les genres musicaux et créez votre propre discothèque en ligne !

    Presse

    Suivez l'actualité en ligne à travers des milliers de magazines et journaux.

    Stay
  • Rechercher

Universciné : mode d'emploi

ATTENTION, nouveau mode d'emploi à consulter en cliquant ICI.
Cette page sera bientôt mise à jour.

Vous vous demandez ce que vous pouvez trouver sur UniversCiné et comment y naviguer ? Ce mode d'emploi est là pour vous !

Laissez-vous guider par cette présentation interactive en cliquant sur la flèche (ou directement sur l'image). Vous avez la possibilité d'afficher cette présentation en grand écran en cliquant sur le rectangle en bas à droite de l'image (la touche "echap" de votre clavier vous permettra de revenir à votre écran précédent).

Notez qu'une version textuelle du mode d'emploi est également disponible au bas de cette page.


Pour accéder au site Universciné, il faut avoir un compte sur le portail Jumel et être inscrit dans l'une des bibliothèques du réseau abonnée aux Ressources En Ligne. (Cliquez sur l'onglet "JuMEL pratique", puis sur "créer un compte")
Si vous êtes déjà identifié, il vous suffit de cliquer sur « accéder à ce service ». Si vous ne l'êtes pas, indiquez vos nom, numéro de carte et bibliothèque dans les cases prévues à cet effet en haut à droite de votre écran.

Structure et composantes de la page d’accueil :
Sur la page d'accueil, un film (parmi ceux ajoutés récemment au site) vous est présenté. En cliquant sur l'image centrale, vous pourrez en voir un extrait.
Au dessus de ce film, un barre de menu noire, avec différentes rubriques, vous permet de faire des recherches dans le catalogue.
Le nombre de films est indiqué en haut à gauche ("XXXX programmes compatibles")
Au centre, dans le bandeau du haut de la page, vous trouverez l'accès à votre compte personnel.
Vous remarquerez aussi, sur la page d'accueil, un message de bienvenue : il vous indique le nombre de films que vous pouvez visionner par mois, à savoir : 4.
L’unique condition pour visionner des films est de se rendre dans « mon profil » et d’accepter les conditions d’utilisation de la plate-forme (si l’usager ne le fait pas tout de suite, cela lui sera de toutes façons demandé quand il tentera de visionner un film).

Modes de recherche :
- Recherche simple : Barre de recherche sur la page d’accueil (taper des mots clés)
- Recherche par genre : Documentaires / Cinéma / Spectacles / Magazines  (choisir parmi ces thématiques une sous-thématique (passion, frisson...), à partir de laquelle s'affichera une liste de résultats) ; accessible dans les onglets en haut ou tout en bas de la page d’accueil
- Recherche avancée : lien vers le catalogue ; possibilité de chercher par titre, genre, thème (argent, amour...), réalisateur, acteur (rôle principal, secondaire …), générique (costumes, décors, producteur, sons, musique...), année, pays. La recherche se présente en trois colonnes, une pour le choix (liste par ordre alphabétique, différents thèmes, différentes années, différents acteurs...), l’autre avec la liste des films selon la catégorie sélectionnée, et la troisième avec la fiche descriptive du film sélectionné et un lien direct vers « voir le film »

Visionner un film :
Avant toute chose, vous devez accepter les Conditions Générales d'Utilisation du site (case à cocher dans "votre profil") selon lesquelles vous vous engagez à visionner les films uniquement dans un cadre privé. Si vous avez oublié cette étape, l'acceptation des CGU vous sera automatiquement demandée avant votre premier visionnage.
Pour voir un film en entier, il faut cliquer non sur l'image elle-même (qui vous donne accès à un extrait du film) mais sur "voir le film". Il vous sera alors demandé de confirmer votre choix. Tant que vous n'avez pas cliqué sur "confirmer", le film n'est pas débité de votre quota mensuel. Un message vous informe des conditions de visionnage : le film est placé dans "votre vidéothèque" et disponible pendant 30 jours. Mais attention : à partir du moment où vous lancez la lecture (ou le téléchargement), vous n'avez plus que 48 heures pour voir le film.
Universciné vous donne le choix entre 2 modes de lecture : streaming et téléchargement. Si vous choisissez streaming, la lecture démarre immédiatement. Si vous choisissez téléchargement, le film est préalablement "chargé" dans votre navigateur, ce qui vous permet de lancer la lecture sans risquer des coupures toutes les cinq minutes pour cause de débit Internet insuffisant. (Il ne s'agit pas d'un vrai téléchargement, car vous ne pouvez pas conserver le fichier.) Dans un cas comme dans l'autre, vous devez rester connecté à Internet. Si vous vous déconnectez, le film s'arrête. Vous pouvez le regarder sur trois ordinateurs (ce qui permet par exemple de le visionner chez vous, puis le lendemain chez un ami à qui vous voulez le faire découvrir !)
Si votre ordinateur ne possèce pas l'un des logiciels requis pour voir le film, il vous sera automatiquement proposé de le télécharger et de l'installer. L'opération est simple et gratuite, il suffit de suivre les instructions à chaque étape. (Attention : Le logiciel Silverlight n'est pas compatible avec les tablettes, le système Linux et les Macs non équipés de processeur Intel.)

Retour