Accueil >

Aide Vodéclic

Conditions d'accès

Pour accéder au site Vodéclic, il faut avoir un compte sur le portail Jumel et être inscrit dans l'une des bibliothèques du réseau abonnée aux Ressources En Ligne. (Cliquez sur "s'inscrire" pour créer votre compte JuMEL.)
Si vous êtes déjà identifié, il vous suffit de cliquer sur "Vodéclic" depuis la page d'accueil ou sur "accéder à la ressource" depuis la page thématique "autoformation". Si vous ne l'êtes pas, cliquez sur "s'identifier" puis indiquez votre bibliothèque, votre nom et votre numéro de carte dans les cases prévues à cet effet.

Fonctionnement

La page d’accueil (ou "tableau de bord") vous présente des raccourcis vers les différentes fonctionnalités du site. Commencez par la "visite guidée", qui ouvre une vidéo de présentation, avec commentaire audio.

Modes de recherche :
- Vous pouvez cliquer sur "catalogue" et parcourir le site par grandes catégories (bureautique, multimedia, etc.). La catégorie "nouveautés" permet de trouver les cours les plus récents.
- Vous pouvez aussi utiliser la barre de recherche pour retrouver n'importe quelle formation dans l'intégralité du catalogue de Vodéclic, qui ne cesse d'évoluer.

Parcours de formation :
Il se présente sous forme d'une liste de vidéos (5 mn maximum chacune). Chaque vidéo traite un usage du logiciel choisi (ex pour Word : créer et ouvrir un document, naviguer dans le logiciel, saisir du texte à l'aide du curseur, etc.). Vous avez à chaque fois le niveau de difficulté et la durée de la vidéo.
Les vidéos que vous avez déjà regardées vous seront signalées par un point vert. Vous pouvez donc effectuer le parcours dans le désordre.
Pour trouver un point précis dans le parcours de formation, vous pouvez le taper dans la barre de recherche spécifique qui se situe en tête de la liste.
Si l'on ne sait par où commencer, il est recommandé d'utiliser la fonction « je m'évalue » qui existe sur les formations les plus courantes. Un QCM vous permettra d'évaluer votre niveau et vous orientera vers la vidéo qui vous concerne.

Fonctionnalités du lecteur vidéo :
Pour voir une vidéo, on clique simplement sur le titre. La vidéo s'ouvre en premier plan et commence immédiatement. Il suffit de cliquer dessus pour la mettre en pause. Le lecteur de vidéo est tout à fait classique : on peut démarrer la lecture, mettre en pause, augmenter et réduire le volume sonore, passer directement à une autre vidéo en cliquant sur "précédent" ou "suivant".
Mais il propose aussi des fonctions supplémentaires : on peut consulter un glossaire expliquant, en termes simples, les mots techniques utilisés précisément dans cette vidéo (quand on consulte le glossaire, la lecture de la vidéo s'interrompt et reprend uniquement quand on le referme). On peut aussi prendre des notes et les sauvegarder (on les retrouve ensuite dans son espace personnel).

Espace personnel :
Le menu de gauche vous permet d'accéder aux différents modules de l'espace personnel : retrouver facilement les dernières formations suivies, les notes que vous avez prises, ou encore consulter vos statistiques.