Accueil >

Aide Naxos

Conditions d'accès

Pour accéder au site Naxos, il faut avoir un compte sur le portail Jumel et être inscrit dans l'une des bibliothèques du réseau abonnée aux Ressources En Ligne. (Cliquez sur "s'inscrire" pour créer votre compte JuMEL.)
Si vous êtes déjà identifié, il vous suffit de cliquer sur "Naxos" depuis la page d'accueil ou sur "accéder à la ressource" depuis la page thématique "musique". Si vous ne l'êtes pas, cliquez sur "s'identifier" puis indiquez votre bibliothèque, votre nom et votre numéro de carte dans les cases prévues à cet effet.

Fonctionnement

Attention, l’abonnement JuMEL nous donne droit à 5 sessions simultanées : si une 6e personne essaye de se connecter, elle ne pourra accéder au service et devra réessayer un peu plus tard.

La page d'accueil vous présente les dernières nouveautés et actualités du site.
Le menu principal (barre grise) dont les onglets vous permettent de parcourir le site, est en français, mais le reste du site est en anglais.

Modes de recherche :
- recherche simple : tapez vos mots-clés dans la barre de recherche située en haut.
- recherche thématique (avec les onglets du menu) : le contenu souhaité peut être recherché par le compositeur, l'interprète, le genre et le label
- recherche avancée (onglet "recherche avancée" dans le menu) : recherche sophistiquée avec un maximum de 11 critères de recherche combinés.

Ecouter un album sur Naxos :
La page détaillant l’album choisi offre plusieurs possibilités et ressources : écouter la totalité de l’album, sélectionner certaines pistes, se renseigner sur tel ou tel morceau…
Faites votre sélection ("select all" si vous voulez tout écouter) puis cliquez sur "play selection". Le lecteur s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le morceau commence automatiquement.

Outils de découverte :
Les auditeurs peuvent utiliser les playlists ("listes de lecture" présélectionnées) de la bibliothèque musicale de Naxos. Elles sont classées par thématiques et sont très utiles pour découvrir des répertoires ou des instruments. (onglet "playlists" puis "Naxos music library playlists")
Dans l’onglet « ressources », on trouve une mine de renseignements musicaux tels que :
- « Audiobook Transcriptions » : Audio livre transcriptions sur l'histoire de la musique classique et l'opéra avec des exemples d'écoute.
- « Pronunciation Guide » : Un guide de prononciation des noms d'artistes compositeurs.
- « Opera » : Livrets et résumés de plus de 700 opéras.
- « Work Analysis » : L’analyse des œuvres des divers compositeurs (plutôt réservé aux anglicistes)

Naxos pour les enfants !
Dans la rubrique "pour les étudiants", une section « musique pour les enfants » est disponible. En anglais, elle est malgré tout très accessible et permet une découverte des instruments de musique très simple et complète.